Blog

Le processus de deuil

🌟"Parler de ses peines, c'est déjà se consoler". Albert Camus🌟


🌟Comment mettre des mots sur l'indicible ?

🌟Le deuil n'est pas un état. C'est un processus qui se traverse en plusieurs étapes. Si ce processus est universel, il se vit cependant de façon singulière, dans une ultime solitude malgré les marques d'attention de l'entourage et au rythme de chacun.

🌟Lorsque l'on se blesse physiquement, on va prendre soin de cette plaie pour aider à la cicatrisation. 🌟Le deuil est un processus de cicatrisation psychique pour panser cette plaie béante douloureuse, invisible à l'oeil nu.

🌟L'être cher disparu ne sera jamais oublié. C'est impossible. Si le manque, l'absence, la peine peuvent rester des points de vulnérabilité, accompagner la personne dans son processus de deuil, va lui permettre jour après jour, au rythme qui est le sien, de placer son chagrin, sa peine à sa juste place dans sa vie. 🌟L'accompagner à apprivoiser cette épreuve douloureuse afin que le lien à la personne aimée ne se garde pas, par la souffrance mais par le lien d'amour qui reprend tout son sens, dans cet espace de parole, du partage de sa peine.

🌟La personne endeuillée peut ainsi trouver un témoin de celle-ci, dans l'apaisement de sa souffrance. Un espace plus apaisé où elle peut se sentir entendue de là où elle en est, sur le plan physique, émotionnel, social, financier, croyances religieuses, spiritualité...et de ce que cette fracture psychique a fait voler en éclats depuis cette épreuve. 🌟Puis comment (ré)apprendre à prendre soin d'elle par utilité dans un premier temps, l'envie faisant cruellement défaut, pour enfin se reconstruire petit à petit, dans son lien de soi à soi, de soi à autrui, sans l'être aimé... et de cette juste présence de celui-ci au creux de soi, à sa juste place.🌟


A la Une