CONSULTATIONS sur RDV

22 Résidence Les Capucines

Avenue Napoléon Bonaparte

84800 L'ISLE SUR LA SORGUE

Marie Marcel

Thérapies brèves / Hypnothérapie

Siret 49947625700039

Tél : 06 18 90 37 67

marie-laure.marcel@sfr.fr

  • facebook Marie Marcel Thérapeute
  • White Instagram Icon

© Kilycom-studio 2017

Eloge de la vulnérabilité

October 28, 2017

 J’aimerais faire l’éloge de la vulnérabilité.

 

En effet, je fais le constat régulier lors de mes séances que la plupart des personnes pensent qu’être « vulnérable » est un signe de faiblesse. Par conséquent, ce sentiment  n’a de cesse d’être refoulé et que se passe-t-il alors ?. La personne adopte un masque, n’est plus présente à elle, à son ressenti, à ses émotions. Elle se renie dans ce qui se passe en elle, ce qui ne manque pas d’augmenter sa souffrance du moment.

 

Je crois que se sentir vulnérable n’est ni bon ni mauvais en soi. C’est être traversé par une expérience, certes pas spécialement légère et confortable. C’est être habité par une émotion, par l’énergie de la vie tout simplement. Ressentir c’est être vulnérable. Par conséquent chacune des émotions ou des sentiments que l’on vit, font de nous des êtres vulnérables.  

Si l’on croit que la vulnérabilité est signe de faiblesse, c’est alors croire que les sentiments sont une faiblesse.  Ce qui reviendrait à dire de façon caricaturale au sujet de l’amour par exemple, qu’aimer est se montrer faible. Qui réellement, oserait prétendre qu’aimer (et je parle là de toutes les composantes de l’amour) être en amour pour quelqu’un, être en affinité, en amitié, être solidaire envers quelqu’un… oui, qui pourrait prétendre que tout cela équivaudrait à de la faiblesse ?

Si une telle affirmation serait possible, elle est effrayante ! Par le fait que c’est de toute l’essence de notre humanité dont on s’éloignerait.

Aimer est risqué et ne nous garantit aucune sécurité ou certitude. Partant de là, c’est audacieux et courageux, à l’opposé total de la faiblesse.  C’est une véritable mise à nu au-delà de la nudité des corps. Et c’est donc s’exposer à être vulnérable et authentique.

 

Nous vivons dans un monde où les émotions sont rejetées, se sentir sensible ou émotif n’est pas « acceptable » et nous sommes les premiers vis-à-vis de nous-mêmes à être intolérants face à des émotions ou des sentiments qui nous traversent et que nous jugeons négatifs.

 

Alors osez ! Osez ressentir ce qui se passe dans votre espace intérieur. Laissez la place à vos sentiments, à vos émotions à l’intérieur de vous, dans votre corps. Il leur faut de l’espace. Nous avons tous le droit d’avoir peur, de ressentir de la colère, de la tristesse, du chagrin, mais aussi de se sentir baigné d’amour, de joie,  de désir, de plaisir, et donc d’être vulnérable. Osez ressentir et vous dire.

Laissez-vous traverser par la Vie et accueillez !

Ainsi, c’est tout un processus de guérison qui se met en place dès lors que vous osez accepter votre vulnérabilité, qui revêt le goût non pas de la faiblesse, mais bel et bien du courage et de l’authenticité.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

A la Une

Confusion? Brouillard ?...laisser-aller...

December 1, 2017

1/4
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon