CONSULTATIONS sur RDV

22 Résidence Les Capucines

Avenue Napoléon Bonaparte

84800 L'ISLE SUR LA SORGUE

Marie Marcel

Thérapies brèves / Hypnothérapie

Siret 49947625700039

Tél : 06 18 90 37 67

marie-laure.marcel@sfr.fr

  • facebook Marie Marcel Thérapeute
  • White Instagram Icon

© Kilycom-studio 2017

Hypnose

“Un état élargi de conscience, d'attention
et de réceptivité intenses”.
INDICATIONS DE L’HYPNOSE

 

Amélioration des potentiels : Concentration, confiance en soi, apprentissages, gestion du stress, accueil des émotions, préparation mentale…

Troubles somatiques :

asthme, problèmes cutanés, dorsalgies, maux digestifs…

Troubles psychologiques :

Etat dépressif, déprime

Anxiété, angoisses

Insomnies

Addictions, troubles du comportement

Accompagnement personnalisé :

Accompagnement parallèle pour des personnes en longue maladie…

Difficultés relationnelles

Travail sur le deuil

Hypnose

QU’EST-CE QUE L'HYPNOSE OU LA TRANSE HYPNOTIQUE ?

 

L’état d’hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil, même s’il s’apparente à celui-ci par l’aspect somnolent du corps. C’est un état de veille particulier.

Il s’agit donc d’un état amplifié, élargi, de conscience et donc d’un état d’attention et de réceptivité intenses, autre que l’état ordinaire de conscience. Cette attention étant plus orientée vers l’espace intérieur de la personne plutôt que vers l’extérieur.

La transe hypnotique est un état naturel que l’on peut tous expérimenter. En effet dans la journée nous connaissons tous des moments avec des chutes d’attention, des moments de rêverie où par exemple nous écoutons de la musique ou bien nous regardons par la fenêtre, tout en accomplissant des tâches automatiques.

La transe hypnotique favorise le dialogue et l’interaction entre le conscient et l’inconscient de l’individu.

Ordinairement, lors des activités courantes, notre cerveau fonctionne en ondes Béta. En transe hypnotique, l’activité cérébrale change de fréquence et passe en ondes Alpha qui est un état de relaxation et d’éveil calme, et peut passer progressivement vers des ondes Thêta lors d’une transe plus profonde. A noter que la profondeur de la transe n’est pas gage de changement.

 

En état d’hypnose, la personne connaît des changements dans ses perceptions de sensations qui sont différentes. Une sensation de flottement par exemple, elle se sent transportée hors d’elle-même.

Elle est ici et ailleurs en même temps. Elle ressent et pense de manière différente, imagine et raisonne de façon plus libre et plus souple.

Elle perçoit et recréé des couleurs, des images, des sensations, des émotions différemment. Elle rêve éveillée. Elle peut ressentir qu’elle est présente à la vie de manière différente avec des distorsions du temps, voire une amnésie. Elle peut sentir, percevoir, son corps lourd ou au contraire léger, avoir des idées ou des perceptions sans aucun sens apparent.

 

L’hypnose Ericksonienne n’est pas une thérapie en soi mais un outil thérapeutique puissant et élégant à la fois, puisque par un langage simple et des suggestions indirectes et permissives, le thérapeute va accompagner son patient à aller puiser dans ses ressources pour libérer certains blocages. L’inconscient étant un vaste réservoir de ressources, d’apprentissages, de souvenirs et de capacités insoupçonnées.

Pour autant la personne garde durant l’expérience hypnotique le contrôle de son comportement. S’il y a quelque chose qu’elle entend qui pourrait l’angoisser, une partie d’elle continue d’écouter sans écouter, c’est-à-dire de façon protégée, alors que sa conscience pourra se focaliser sur ce qu'elle fera, par exemple en sortant de l’expérience en question.